Peu importe l’âge de votre chien, il n’est jamais trop vieux pour apprendre un nouveau tour ! Si certains chiens cherchent simplement à obtenir une approbation ou une tape sur la tête pour récompenser leur bon comportement, la plupart ont besoin d’être motivés pour performer. Et rien ne dit “assis” comme une friandise !

Voici cinq conseils à garder à l’esprit lorsque vous choisissez et utilisez des friandises pour le dressage :

1. Trouvez la friandise favorite de votre chien

Chaque chien est différent. Certains animaux acceptent tout ce que vous leur offrez, tandis que d’autres sont un peu difficiles. Il vaut la peine d’essayer quelques friandises pour en trouver une que votre chien aime vraiment. Dans le monde du dressage des chiens, on appelle ces friandises “de grande valeur” et elles doivent être utilisées comme de savoureuses incitations pour votre animal.

2. La taille de la friandise est importante

Recherchez une friandise qui soit petite ou facile à casser en petits morceaux afin qu’elle soit rapidement consommée et qu’elle ne distraie pas votre chiot. La taille d’une gomme à crayon est une bonne taille. En utilisant de petites gâteries, votre chien peut en recevoir davantage en une seule séance sans provoquer de maux d’estomac… ou de chiot rondouillard.

3. Choisissez des friandises saines

Bien que des restes de table ou des hot-dogs puissent sembler bons, il est préférable d’opter pour un en-cas spécialement conçu pour les chiens. Cherchez des ingrédients que vous reconnaissez et que vous pourriez trouver dans votre cuisine comme du poulet, du beurre d’arachide, du riz moulu, de la farine d’orge, etc. Évitez les couleurs, les arômes et les conservateurs artificiels tels que le BHT et le propylène glycol.

4. Évitez la suralimentation

Les friandises peuvent vraiment ajouter des calories ! Les jours où vous utilisez davantage de gâteries pour l’entraînement, pensez à réduire légèrement la taille des repas pour tenir compte des calories supplémentaires. Vous pouvez également utiliser des gâteries moins caloriques ou même utiliser une partie de la nourriture habituelle de votre chien pour l’entraînement.

5. La variété est l’épice de la vie

Trouvez quelques friandises préférées pour votre chien et changez-les régulièrement. Les chiens peuvent s’ennuyer avec les mêmes friandises, tour après tour, jour après jour. En alternant entre plusieurs friandises préférées, vos chiots resteront intéressés plus longtemps et seront plus motivés.

L’apprentissage d’un nouveau tour peut demander du temps et de la patience. N’oubliez pas de le garder amusant ! Si vous aimez tous les deux les séances d’entraînement, vous aurez plus de chances de vous y tenir jusqu’à ce que le nouveau comportement ou le nouveau tour soit maîtrisé. Le temps d’entraînement peut être une expérience très enrichissante pour vous et votre chien – et parfois, la meilleure des récompenses est votre éloge et votre adoration !

Vous avez besoin de nouvelles friandises pour le dressage de votre animal ? Amenez-les chez les professionnels des animaux de votre quartier et laissez-les choisir leurs nouvelles friandises préférées !