Au cours d’un trajet en voiture, l’on a l’habitude d’écouter de la musique, cela permet de déstresser et d’être beaucoup plus à l’aise. Néanmoins il faut faire attention au volume du son. Afin de conduire en toute sécurité, il existe des appareils permettant de mesurer le niveau du bruit. Parmi ces appareils nous avons le sonomètre.
Le sonomètre, un outil pratique
Le sonomètre est un appareil simple qui permet de mesurer le son. Il se mesure le plus souvent en décibels. C’est la raison pour laquelle le sonomètre est aussi appelé le décibel mètre. En plus de mesurer le son, il permet également de mesurer la température ambiante.
Le sonomètre existe sous plusieurs modèles avec différentes options. Actuellement, il existe des modèles ayant un écran numérique pour afficher les données. D’autres modèles ont également une mémoire pour enregistrer les relevés.
Le sonomètre est parfaitement utilisé dans certains milieux professionnel, dans le but d’assurer la santé auditive des travailleurs. Il peut être très pratique d’en avoir aussi à la maison. En effet, cela permettra de mesurer le son à la maison ainsi que dans la voiture. Le fait d’écouter de la musique à un niveau élevé, lorsqu’on conduit, peut entraîner une contravention.
La musique au volant : un réel danger
Lorsqu’on conduit on a souvent tendance à écouter de la musique à fond parce que cela est relaxant et procure un bien total. Cependant cette pratique a des conséquences désastreuses. En effet un bruit trop fort dans le véhicule peut représenter un danger.
Premièrement, cela peut altérer la concentration et ralentir les réflexes. Vous êtes ainsi exposé à des risques d’accident qui pourraient être évités.
De plus, la musique vous permet de vous isoler dans votre environnement. Il est donc évident que vous n’entendiez pas une ambulance arriver ou un autre conducteur klaxonner.
Si vous vous faites attraper par les forces de l’ordre, vous pouvez être verbalisé et dans ce cas vous paierez une amende. Aussi en cas d’accident, votre assurance peut se permettre de refuser de vous indemniser.