Bien qu’il fasse partie de la famille des ursidés carnivores, le panda géant se nourrit presque exclusivement de bambou, un régime qu’il consomme jusqu’à 16 heures par jour ! En fait, 99 % de son alimentation provient de cette seule source.

Pourquoi le panda géant mange-t-il du bambou alors qu’il fait partie de la famille des carnivores ?

La réponse se trouve dans son système digestif. Tous les carnivores possèdent un système digestif court qui les aide à expulser rapidement les parties fibreuses du bambou, ce qui leur permet d’absorber plus facilement ses protéines. Bien qu’elles ne soient pas particulièrement digestes, même in vitro, les pandas ont accès à une ressource abondante qui est en grande partie inaccessible aux autres herbivores en raison de la difficulté de leur long système digestif à digérer les fibres de bambou.

Ainsi, les pandas géants peuvent bénéficier d’un régime alimentaire presque exclusivement composé de 99 % de bambou. Cliquez ici pour plus d’informations sur les Bambous.

Les pandas sont capables d’attraper et de manger du bambou

Selon un article publié en 2015 par Xue et al, le panda a évolué à partir de l’espèce ancêtre Ailuropoda microta il y a environ 7 millions d’années, son évolution passant d’omnivore à spécialisée pour la consommation de bambou il y a environ 2 millions d’années.

Une telle évolution suggère quelques adaptations qui sont assez évidentes chez les magnifiques pandas géants d’aujourd’hui, comme un pouce ou un os du poignet élargi qui lui permet de bien saisir et manipuler le bambou, associé à une mâchoire puissante et à des dents larges et plates qui lui permettent d’écraser les chaumes et les fibres dures du bambou.

Le panda géant est merveilleusement bien adapté à la consommation d’un seul type de nourriture – le bambou. Cependant, les théories sur cette étape de l’évolution sont contradictoires. Il s’agit de savoir si le changement de régime alimentaire du panda est consécutif à l’adaptation de ses traits morphologiques ou si ces traits se sont développés en raison d’une adaptation à une spécialisation alimentaire préexistante.

En moyenne, combien de bambou un panda consomme-t-il par jour ?

Il est étonnant de constater que le panda géant consomme en moyenne 12,5 kg de bambou par jour, ce qui équivaut à 12 à 16 heures passées à chercher et à manger. De plus, son système digestif n’absorbe pas autant de matière sèche que celui d’un carnivore : seulement 20% contre 60 à 90%. À ce temps déjà important passé à manger, il faut ajouter les 8 à 12 heures pendant lesquelles le panda dort. Combien d’énergie tout cela nécessite-t-il ? La réponse peut se résumer en une phrase : tellement que le panda mange pour avoir de l’énergie… pour manger encore !

Les pandas consomment-ils une forme quelconque de viande ?

Contrairement à la croyance populaire, la réponse est probablement oui. Le régime alimentaire du panda se compose principalement de 99 % de bambou, le 1 % restant étant composé d’autres plantes et même de viande. S’il est vrai que les pandas ne sont pas des prédateurs naturels, ils peuvent manger de la viande en de très rares occasions si elle leur est proposée ou si elle est facilement accessible.

Cela montre à quel point il est important que nous protégions leur habitat naturel et que nous veillions à ce que ces animaux disposent de toutes les sources de nourriture dont ils ont besoin – et qu’ils souhaitent – afin de conserver un régime alimentaire sain.