Décider d’apprendre le piano est la première étape d’un voyage incroyablement enrichissant. La bonne nouvelle, c’est que vous ne ferez pas ce voyage seul. Vous aurez un instrument pour apprendre. Il sera une source de satisfaction quotidienne, une présence réconfortante dans votre foyer, un compagnon avec des touches.

Trouvons donc l’instrument qui vous convient. Même une courte recherche peut faire apparaître un large éventail de terminologies et d’options qui peuvent être un peu intimidantes. Nous sommes là pour vous aider.

Ce chapitre vous donne toutes les connaissances nécessaires pour choisir un piano ou un clavier afin de choisir l’instrument qui vous convient le mieux. Si vous n’avez pas besoin de toutes les informations, consultez le guide de l’acheteur rapide à la fin de ce chapitre.

Commençons par répartir vos options en trois catégories :

  • Claviers numériques – Les moins chers, les plus pratiques et les plus polyvalents. Le son et le toucher ne sont pas aussi bons que ceux des pianos acoustiques, mais les claviers fonctionnent bien en tant que premier instrument.
  • Les pianos numériques – Plus grands et plus chers, mais presque aussi polyvalents tout en imitant bien le toucher d’un piano acoustique. Une bonne alternative si le budget et l’espace le permettent.
  • Pianos acoustiques – La meilleure option pour l’expérience de jeu et la qualité sonore, mais de loin la plus grande et peut être extrêmement coûteuse.

Piano numérique

 

Un piano numérique pour débutants avec 61 touches. Un clavier est l’option la plus minimale, juste un boîtier autour des touches et des contrôles. Il est donc portable et généralement le moins cher. Vous pouvez également le voir appelé clavier “électronique” ou “électrique” car le son est soit synthétisé, soit échantillonné. Il provient d’un haut-parleur intégré à volume réglable (ou d’une entrée casque si vous ne voulez pas déranger).

Les claviers numériques n’ont pas besoin d’entretien et vous pouvez presque toujours choisir de jouer avec une gamme de sons d’instruments : pianos, orgues ou instruments autres que des claviers comme les cordes. La qualité sonore des claviers anciens et moins chers n’est pas excellente, mais les modèles modernes sont plutôt bons.

Un inconvénient des claviers numériques est que l’expérience de jeu peut varier d’excellente à moins bonne en fonction de deux facteurs clés : le nombre de touches et le type d’action des touches.

Voir les meilleurs Pianos Numériques

 

Piano acoustique

 

Le son et l’expérience de jeu originaux qui ont façonné la musique occidentale pendant des siècles. En jouant, vous pouvez sentir les notes résonner à travers vos doigts et dans la pièce. Ce son “acoustique” est créé à partir de parties entièrement physiques, donc sans électronique, échantillonnage ou haut-parleurs.

L’inconvénient des pianos acoustiques est qu’ils constituent de loin l’option la plus coûteuse, et que le coût ne se limite pas à l’achat. Le déplacement d’un piano est coûteux et il nécessite un entretien. Les pièces réagissent à de petites variations d’humidité ou de température, c’est pourquoi les pianos acoustiques doivent être régulièrement accordés. Cela signifie également que vous devez réfléchir à l’endroit où vous placez un piano acoustique. Il ne doit pas être conservé dans des conditions humides ou trop près d’un radiateur, car il peut facilement sécher et se déformer.

Les pianos de haute qualité conservent bien leur valeur, vous pourriez donc considérer cela comme un investissement. Le revers de la médaille est que vous devez faire attention aux instruments d’occasion bon marché, car une “bonne affaire” est souvent endommagée et coûteuse à réparer. Vous devez toujours demander l’avis d’une personne compétente avant d’acheter un instrument, mais c’est particulièrement important pour les pianos d’occasion. Par ailleurs, si vous êtes sur un piano acoustique mais que vous n’êtes pas sûr de vouloir apprendre à long terme, il existe toute une série d’options disponibles en ligne pour louer un piano ou une salle de répétition avec un piano.

Les pianos acoustiques sont disponibles sous deux formes : les pianos à queue et les pianos droits.

Voir les meilleurs Pianos Droits

Guide d’achat pour un bon piano

Il y a beaucoup de choses à prendre en compte et les options peuvent être déroutantes, surtout si vous êtes un débutant dans toute la terminologie. Ne vous inquiétez pas, tout cela aura un sens une fois que vous aurez appris. Posez-vous simplement les questions suivantes et utilisez le tableau ci-dessous pour vous aider à prendre une décision :

  • Quelles sont mes attentes en matière de son, de toucher et de dynamique ?
  • Quel est mon budget ?
  • Est-ce que je veux jouer d’autres sons (par exemple, de l’orgue, des pianos électriques, des cordes) ?
  • De combien d’espace est-ce que je dispose ?
  • Est-ce que je veux emmener mon instrument ailleurs que chez moi pour en jouer ?
  • Suis-je prêt à dépenser 100 à 300 dollars (90 à 250 euros) par an pour entretenir l’instrument ?
  • À quel moment de la journée ai-je envie de jouer / vais-je déranger mes voisins ?

Conclusion

J’espère que ce classement vous aidera à choisir le bon piano. Commencer un instrument est une excellente idée pour développer votre créativité, votre mémoire et votre agilité. N’hésitez pas à laisser vos conseils en commentaire.