Que nous soyons plutôt « douce symphonie » que « musique rythmée », les bénéfices sur notre santé sont les mêmes. D’ailleurs les effets de la musique sur notre bien-être sont scientifiquement prouvés. Et, ces avantages sont d’autant plus importants si nous pratiquons nous-mêmes d’un instrument de musique. Bien que nous soyons nombreux à n’avoir pas écouté nos parents quand ils nous proposaient d’apprendre à jouer d’un instrument, il n’est jamais trop tard pour s’y mettre ! Quel que soit notre âge, nous pouvons sans mal franchir le cap de l’apprentissage. Mais voilà : quel instrument de musique choisir ? 

Les critères pour choisir un instrument de musique

Le choix des instruments de musique n’est pas aussi facile qu’on le pense. Avant de prendre une décision, il faut considérer certains aspects. Il est vrai qu’il est préférable de s’orienter vers un instrument dont la sonorité plait. Fonction de la passion qui nous anime, mieux vaut privilégier un instrument qui retient notre intérêt pour en faciliter l’apprentissage. Ensuite, fonction de nos préférences musicales (genre populaire, classique ou traditionnel), un instrument sera plus approprié qu’un autre. Ensuite, mieux vaut rester réaliste en prenant en compte nos aptitudes, nos possibilités en termes de force, de flexibilité et de dextérité. L’idée même apprendre à jouer d’un instrument est d’éprouver du plaisir, de pouvoir atteindre les objectifs fixés. Pour finir, l’aspect financier fait partie également de cette partition. Jouer d’un instrument est un investissement plus ou moins important. S’il est possible d’apprendre seul de jouer de la guitare il en est tout autrement pour le basson !

Les différentes familles d’instrument de musique

Il existe d’innombrables instruments de musique. Si certains sont plus populaires que d’autres, l’instrument de musique de prédilection est aussi fonction du son produit. Les cordophones, les instruments à cordes sont composés de cordes frottées comme le violon par exemple, les cordes pincées à l’image de la guitare et les cordes frappées à l’instar du piano. Les membranophones à l’image des timbales et du tambourin ou encore les idiophones dont le son est produit par leur matériau comme c’est le cas des maracas et du triangle. Ces instruments à percussion produisent alors des sons lorsqu’ils sont frappés, secoués ou grattés. Les aérophones comme les cuivres et les bois (clarinette, flûte, trompette, cor notamment) n’émettent un son que si l’on souffle. Fonction de nos préférences, il sera alors facile de trouver la famille d’instruments qui plait le plus. 

L’apprentissage d’un instrument de musique

À l’image de l’apprentissage d’une langue étrangère, l’apprentissage d’un instrument demande de maîtriser les notions théoriques de base. Impossible de savoir jouer d’un instrument sans apprendre le solfège en l’occurrence. Et, d’un instrument à l’autre, ces prérequis ne demandent pas la même dextérité. Le piano, le violon, la flûte demandent en particulier du temps pour savoir déchiffrer le solfège. Pour d’autres, cela demande d’avoir le sens du rythme comme c’est le cas pour la percussion. Certains instruments sollicitent l’indépendance des membres du corps donc leur coordination pour pouvoir jouer. Mieux vaut éviter de choisir la batterie si tel n’est pas le cas. D’autres demandent d’avoir une bonne oreille pour jouer du violon. En somme, chaque instrument de musique présente ses propres difficultés qu’il faut pouvoir surmonter.