Si votre expertise sur les olives s’arrête au vert contre le noir, il est temps de faire le point sur les différentes variétés. Voici quelques-unes des variétés les plus populaires au monde et certainement les meilleurs.

Les olives Niçoises

Ces olives viennent de France. Elles sont reconnaissables par leur teint brun violacé, ont la taille d’un auriculaire, avec un goût légèrement aigre – idéal pour la tapenade ou en accompagnement avec des crudités.

Comme son nom l’indique, elles viennent tout droit de Nice et se trouvent facilement sur les marchés et dans les épiceries. Que ce soit à l’échelle local, et même internationale, l’olive niçoise est reconnu comme une excellente variété.

Les olives picholine

Un peu moins connu, c’est également une variété d’olive française, tout droit venu du Gard dans le sud. Ces olives en forme de torpille sont souvent présentes dans les martinis. C’est aussi une olive à grignoter irrésistible. Sa couleur verte la différencie facilement. Elles ont une chair plus ferme et un goût d’olive très prononcé, sans amertume.

Les olives Kalamata

Ces olives très répandues proviennent de Grèce. Généralement conservées dans du vinaigre ou de l’huile, les kalamatas donnent une profondeur salée. Parfait pour les recettes méditerranéenne et le couscous. Vous pouvez les acheter facilement sur internet pour des prix très raisonnable.

Privilégiez les olives kalamata bio, personnellement se sont mes préférées. Il faut tout de même aimé le goût salé de l’olive et du vinaigre.

Les olives noires Marocaine

Ridées et noires, au goût amer intense, elles sont salées puis conservées dans l’huile. À ajouter à un dîner de poulet braisé ou à un tajine. Leur goût est intense et délicieux. À tester au moins une fois dans sa vie.

Il y a pas mal de recette sur Internet pour faire des olives marinées à la Marocaine soi-même. Mais faire marcher l’économie locale est toujours un bonus, autant passer par un agriculteur spécialisé.

Les olives Cerignola

Ces grosses olives italiennes charnues ont un goût sucré et peuvent être vertes ou noires. Elles sont parfaites sur un plateau de fromage. Ces olives profitent du temps méditerranéen et chaud de l’Italie pour arriver à maturité.

Aussi appelées Bella di Cerignola, elles sont grosses et ont un goût assez doux, qui plaira au plus grand nombre. Il existe même une variété d’olive cerignola rouge.

Conclusion

J’espère que ces 5 types d’olives vous aideront lors du choix de vos olives. Elles sont toutes à tester au moins une fois pour découvrir leur goût subtil. N’hésitez pas à essayer plusieurs variétés si certaines vous ont déçu. Car certaines sont plus salés que d’autre, ou plus douce.

Si vous avez d’autres olives à recommander, n’hésitez pas à le faire en commentaire. Vous pouvez aussi partager vos expériences et vos recettes pour sublimer ces olives.