SEMAINE DE MAÎTRISE : Si votre haut de gamme ne vous convient toujours pas malgré tous vos efforts pour améliorer votre QE, vous pouvez essayer un excitateur ou un stimulateur. Alors que les égaliseurs peuvent accentuer le bruit, et ne font qu’amplifier ce qui est déjà là. Les excitateurs augmentent les harmoniques des tonalités fondamentales de l’enregistrement, éclaircissant ainsi les mixages ternes. Comme pour tout ce qui concerne le mastering en ligne, cependant, n’en faites pas trop !
Ajuster la largeur d’un enregistrement stéréo signifie généralement l’élargir, mais un mélange trop large peut aussi être réduit. Il existe des plug-ins qui permettent de faire cela, mais ils doivent être manipulés avec précaution, car ils peuvent causer des problèmes de mise en phase et affaiblir un mélange difficile. Veillez à ne pas toucher aux fréquences inférieures à 100 Hz, car cette zone ne contient aucune information directionnelle et a un impact beaucoup plus important en mono qu’en stéréo.
Vous pouvez parfois appliquer une réduction du bruit, en particulier lors de longs fondus enchaînés. Cela peut être nécessaire en raison d’un mauvais enregistrement ou d’un certain nombre d’autres facteurs. Inévitablement, cependant, à moins que vous ne disposiez d’un équipement très haut de gamme, la réduction du bruit affectera dans une certaine mesure le contenu harmonique de la musique, et il faudra donc trouver un compromis.
L’expansion peut être utile pour tirer une certaine dynamique d’un mélange écrasé. Les expanseurs fonctionnent presque à l’opposé des compresseurs, en augmentant la gamme dynamique plutôt qu’en la comprimant. Ils ne peuvent cependant pas faire de miracles et peuvent en fait ajouter de la distorsion, donc si vous devez vous fier à l’un d’entre eux, vous devriez peut-être penser à refaire le mixage.
Maintenez la puissance de votre limiteur (parfois appelée « plafond ») sous 0dB. Bien que vous souhaitiez que votre piste soit aussi forte que possible, certains lecteurs de CD peuvent avoir des pépins si trop d’échantillons atteignent 0dB, et certaines usines de duplication de disques peuvent rejeter le disque parce que leur équipement détermine que les échantillons de 0dB sont des « erreurs ». Réglez votre limiteur à -0,5dB ou à peu près.
Certains limiteurs de plugins offrent une fonction d’anticipation. Celle-ci peut couper complètement le début de votre piste si votre localisateur gauche (point de départ de l’exportation) est placé trop près d’un passage à zéro. Donc, si vous utilisez la fonction lookahead, laissez une ou deux entrées et sorties pour le rebond, puis resserrez le début et la fin du fichier audio final, masterisé.
Lors du mastering d’un EP ou d’un album, importez toutes les chansons sur des pistes audio séparées, de sorte que chacune puisse avoir son propre EQ et que l’ensemble puisse être équilibré en conséquence. Acheminez-les toutes vers le même bus, puis comprimez-les et limitez-les ensemble pour plus de cohérence.
Très rarement, vous pouvez utiliser une réverbération de mastering pour « coller » un mix. La convolution est votre meilleure option, mais évitez les émulations de plaques/ressorts et soyez doux avec le signal humide – pas plus de 10-15% – et éliminez aussi tout le signal humide en dessous de 100Hz.
Enfin et surtout – et au risque nécessaire de nous répéter – n’en faites pas trop ! De gros boosters d’EQ, des taux de compression élevés et/ou des seuils super bas peuvent ruiner une piste. Vous pouvez toujours être créatif tout en étant subtil. Veillez à garder un œil sur votre plug-in d’analyseur spectral, assurez-vous que le canal principal ne coupe jamais et apprenez à faire confiance à vos oreilles. C’est le processus final de la production de votre morceau, donc c’est vraiment maintenant ou jamais !
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